Un zinc à l’utilité évidente

zinc

Il est difficile de dater exactement la découverte du zinc et son isolation en tant que métal mais certains mélanges contenant du zinc ont été découverts pendant l’Antiquité. Malheureusement, les habitants de cette période n’avaient pas encore conscience de toutes les possibilités qui s’offraient à eux. De nos jours, le zinc a pris une importance capitale dans de nombreux domaines et apparaît comme un des métaux les plus utilisés.

Des caractéristiques intéressantes

zinc

Le zinc représente un métal qui possède la capacité de se protéger contre les agressions extérieures. En présence d’oxygène, d’eau ou de dioxyde de carbone, il va former naturellement une patine qui va venir protéger le métal.

Il est très malléable s’il est chauffé à une haute température. Il résiste parfaitement à la corrosion et représente un excellent conducteur électrique et thermique. Il peut également servir de base pour créer un alliage avec d’autres métaux.

Un élément indispensable

Le zinc trouve sa place dans de nombreux domaines car il possède des qualités qui permettent d’avoir des produits performants. Il intervient dans les piles alcalines car il va être l’élément qui va conduire l’énergie. Il est possible de trouver des pièces de monnaies en zinc car ce métal est moins cher que d’autres métaux.

Dans le bâtiment, il représente un métal très important puisqu’il va permettre de mettre en place une couverture de qualité. Il va également constituer l’élément de base des gouttières et des descentes d’eaux de pluie. Ses qualités en tant qu’oligo-élément indispensable à la santé sont reconnues donc il a été formulé dans un produit qui peut être ingéré par des animaux ou des humains.

Des pistes pour le reconnaître

zinc

Le zinc se distingue principalement par sa couleur qui est bleu-gris. En comparaison avec d’autres métaux, il apparaît comme particulièrement lourd. Il régit aux acides en produisant de l’hydrogène donc cette technique permet d’avoir l’entière certitude qu’il s’agit bien de zinc car il s’agit du seul métal qui présente cette réaction. Il pourra donc être identifié très rapidement.

Des gisements à l’est

Les principales réserves de zinc mondiales se trouvent en Australie et en Chine. Ils sont donc logiquement les deux principaux producteurs de zinc chaque année même si le Pérou qui possède des mines plus petites est capable d’extraire une forte quantité également.

En comparant les continents, il est possible de rendre compte que la majorité des gisements se trouvent en Asie. L’Europe en possède également mais deux fois moins. Les autres continents n’en possèdent que des quantités moindres car les réserves de l’Australie ne suffisent pas à offrir un résultat convaincant pour l’Océanie.

Un cours très variable

Le zinc ne possède pas un cours linéaire car il peut aussi bien être de 800 dollars que 1600 dollars la tonne. Pour connaître exactement sa valeur, il sera indispensable de consulter régulièrement sa courbe. Chez un ferrailleur, le zinc est en général racheté au tarif d’un euro le kilo donc il  faudra faire le calcul en fonction de la quantité possédée.

Cet article vous a aidé ? Partagez-le !

« »
Zevion designed by Hostmonster Reviews in collaboration with My Wordpress Theme Site