Cours du Plomb

Plomb

Très étonnant, le plomb semble accompagner la vie des hommes depuis ses origines puisqu’il a été possible de retrouver des traces de ce métal particulier sur des sites préhistoriques. Il fut utilisé au cours des siècles malgré sa toxicité et la planète Saturne lui fut associée dès le Moyen-Age. L’intoxication au plomb est donc appelée saturnisme.

Des propriétés qui génèrent une demande

Plomb

La principale caractéristique du plomb réside dans le fait qu’il est particulièrement résistant à la corrosion et apparaît alors comme un métal à envisager pour de nombreux secteurs d’activité. Le métal va former une couche isolante insoluble, imperméable et adhérente largement à la surface des objets en plomb. Par contre, il présente l’inconvénient de s’altérer et même de disparaître s’il est soumis à une forte chaleur donc il est souvent utilisé dans des alliages afin d’effacer cet inconvénient qui va empêcher une utilisation optimale.

Une utilisation compréhensible

Etant particulièrement malléable, très résistant et capable de supporter des conditions climatiques très différentes, il trouve dans le bâtiment sont utilisation principale. Le plomb est alors choisi pour réaliser la couverture des toits et pour assurer une bonne étanchéité de l’ensemble de la toiture.

Ce type d’usage correspond à 70 % de ses utilisations car compte tenu de ses qualités, il est souvent vu comme une solution sur le long terme car il n’aura pas besoin d’être remplacé souvent. Il est également utilisé dans le domaine de la chimie et dans l’armement.

Une identification facile

Plomb

Le plomb se démarque radicalement des autres métaux car il possède une couleur gris-bleuâtre très caractéristique. Toute personne qui serait en présence de plomb serait capable de le reconnaître immédiatement. En cas de doute, le test des acides est très simple à réaliser pour ce métal car il s’avère sensible à tous les acides utilisés fréquemment, ce qui permettra de confirmer sa nature.

Une production soumise à réglementation

Du fait de sa nature toxique, l’exploitation des mines de plomb doit respecter une réglementation précise afin de ne pas contaminer les sols et les environs. Une attention particulière est demandée au niveau du traitement des déchets. Le plomb se trouve très largement en Australie et en Chine. Les Etats-Unis et le Pérou en détiennent également une forte proportion. Le Mexique possède quelques infrastructures mais ne possède pas un fort gisement de plomb.

 Un cours particulièrement faible

Le plomb ne dispose pas des faveurs des marchés financiers puisque le kilo de plomb ne vaut que 2,20 dollars. Il possède l’un des plus bas cours parmi tous les métaux fréquemment utilisés. Du coup, les tarifs de revente du plomb auprès des ferrailleurs semblent particulièrement intéressants puisqu’ils se situent autour de 1 euro.

Il s’agit d’une très bonne occasion pour se séparer de tous les objets possédants du plomb dans le logement et qui représentent un danger pour la santé. Les ferrailleurs permettent de valoriser ces déchets qui pourraient polluer s’ils n’étaient pas repris dans des conditions indiquées par la loi.

Cours du plomb

Cet article vous a aidé ? Partagez-le !

Zevion designed by Hostmonster Reviews in collaboration with My Wordpress Theme Site