Cours du Platine

Le platine et tous ses alliages sont connus en Amérique du Sud pendant la période précolombienne. Ignorés dans un premier temps par les Européens après la colonisation, il faudra attendre le 18e siècle pour qu’il soit remarqué par un militaire passionné par les métaux inconnus.

De nombreuses propriétés

platine

Le platine est un métal très intéressant car il possède de nombreuses qualités donc il sera souvent utilisé pour la performance qu’il peut apporter. Il est ductile et donc voué à se trouver dans de nombreux projets mais il correspond à un métal précieux qui est relativement rare.

Il résiste parfaitement à la corrosion donc pourra être utilisé dans des domaines complètement différents. Ses alliages avec le cuivre ou le nickel sont fréquents car ils présentent des capacités étonnantes.

Une utilisation courante

Le platine se retrouve dans de nombreux domaines de la vie courante comme la bijouterie mais également dans le monde dentaire avec des éléments fabriqués entièrement en platine.

Certaines prothèses dentaires sont confectionnées dans un mélange d’or et de platine. Il sert de conducteur dans certains systèmes électriques. Sa principale utilisation reste cependant dans les catalyseurs ou pots d’échappement où il est retrouvé de façon fréquente.

Une identification difficile

platine

Souvent confondu avec le palladium qui lui ressemble particulièrement, il sera difficile de reconnaître le platine. Il possède la capacité de résister à l’abrasion et au ternissement, ce qui peut constituer un élément de réponse. Un spécialiste utilise en général des acides pour identifier un métal mais le palladium réagit également aux mêmes acides.

Le seul moyen de les différencier et d’utiliser d’autres éléments qui entraînent une réaction de la part du platine. Il s’agit du cyanure ou des métaux alcalins.

Des gisements importants

L’Afrique du Sud possède le plus grand gisement de platine du monde grâce à des alluvions très riches et un espace magmatique propice. Il est largement présent en Russie notamment au niveau de l’Oural. Le Canada peut en extraire depuis ses infrastructures situées dans l’Ontario. Il est également présent en Colombie même si la réserve est moins importante.

Un métal très demandé

Au fil des siècles, le platine s’est fait de moins en moins présent donc il est considéré comme un métal précieux au même titre que l’or ou l’argent. Son cours prend très logiquement compte de cet aspect. Il se trouve d’ailleurs que son cours surpasse celui de l’or alors que le métal jaune est considéré comme le plus important parmi les métaux précieux. Le kilo vaut 34 718 dollars ce qui signifie qu’il fait bel et bien partie des métaux les plus chers sur les marchés actuellement.

Le platine peut être racheté par des spécialistes en métaux précieux, pour un tarif de 33,54 euros le gramme. Les ferrailleurs sont intéressés par les catalyseurs formulés dans ce métal car un marché secondaire a pu se former dans le domaine. Il faudra se renseigner en amont sur les possibilités de reprise car le tarif proposé oscille entre 40 et 100 euros.

Cours du platine

Cours du platine

Cet article vous a aidé ? Partagez-le !

Zevion designed by Hostmonster Reviews in collaboration with My Wordpress Theme Site