Alerte sur la pénurie de métaux stratégiques

Or

Les métaux stratégiques représentent ceux qui sont jugés actuellement comme indispensables dans le domaine industriel, la recherche sur les énergies renouvelables et le high tech. Actuellement une cinquantaine, ils font l’objet d’enjeux mondiaux pour pouvoir les gérer de telle façon à avoir la quantité nécessaire pour son propre pays.

La classification des métaux stratégiques

silver-gold-17

Tous les métaux ne sont pas dits stratégiques car ils ne répondent pas à la même définition. Le fait de les trouver en faible quantité sur la surface de la Terre va conduire à les placer dans cette catégorie. Il s’agit alors du lithium, du palladium, du platine mais aussi du cobalt ou du fluor. Ces métaux sont souvent obtenus grâce à une technologie avancée car il n’est possible de les trouver dans leur forme utilisable pour l’industrie à l’état naturel.

Les métaux sont dits stratégiques quand leurs cours sont soumis à des hausses conséquentes ou des chutes importantes du fait de la demande trop importante ou d’une production insuffisante. Leur importance dans la société actuelle va amener à une entrée dans cette classification. Les métaux utiles pour créer des cellules photovoltaïques, des batteries performantes ou de la fibre optique font tous partie de ce groupe.

Comment faire face à la pénurie ?

Gold barsLes spécialistes dans le domaine n’hésitent pas à tirer la sonnette d’alarme car les gisements des métaux stratégiques sont soumis à rude épreuve compte tenu de la demande qui ne cesse d’augmenter. Il est indispensable de se rendre compte dès à présent que ces sources sont épuisables.

Avec l’évolution économique des pays émergents, 3 milliards de nouveaux consommateurs auront les moyens financiers de s’équiper d’ici 2030. Le domaine du high-tech largement concerné par les métaux stratégiques peut déjà tenter de trouver une façon de répondre à cette demande.

Le problème devrait largement inquiéter les professionnels dans ce domaine mais également toutes les entreprises qui ont l’habitude de travailler avec ces métaux stratégiques car selon les estimations des spécialistes du domaine, la pénurie pourrait être totale d’ici plusieurs décennies.

Il faudra donc être capable de se réinventer en utilisant d’autres matériaux afin de satisfaire la demande constante de progrès technologique. Tout l’enjeu se situe là car les métaux qui sont disponibles en grande quantité, comme l’acier et le cuivre, ne disposent pas du tout des mêmes qualités et ne peuvent donc pas être utilisés aux mêmes fins.

Cet article vous a aidé ? Partagez-le !

« »
Zevion designed by Hostmonster Reviews in collaboration with My Wordpress Theme Site