Le palladium est-il devenu le métal le plus précieux ?

palladium

L’année 2014 a été riche en évènements pour les métaux précieux qui se sont vus ballotés entre les hausses et les baisses successives. Malgré les différents évènements politiques et économiques, le palladium apparaît comme le métal dont la situation est la plus avantageuse en cette fin d’année.

Une résistance étonnante

palladium

Lorsque le conflit entre l’Ukraine et la Russie a commencé, les estimations concernant le palladium étaient plutôt pessimistes car le premier producteur au monde allait largement baisser sa production. Dans le même temps, les grèves dans les mines sud-africaines, le second plus grand producteur, avaient commencé à paralyser le marché.

Si ces nouvelles avaient pu faire plonger le cours du métal, le déficit énorme par rapport à la demande lui aurait fait suivre au contraire une hausse constante pour finalement se stabiliser à 750 dollars. Cette valeur est largement au-dessus de celle des autres métaux précieux, notamment l’argent qui présente un cours très faible.

Les avantages supplémentaires du palladium

palladium

Le palladium présente des points forts par rapport à l’or car malgré la situation mondiale ses cours continuent à grimper. Cette particularité lui permet de paraître nettement plus stable que l’or qui est devenu de plus en plus volatile avec des annonces successives qui modifient beaucoup trop son cours. La nouvelle position de la Fed à l’égard de la Chine est d’ailleurs annoncée comme étant un frein majeur à l’évolution de l’or dans les prochaines années.

Le déficit du palladium cette année est de 1,62 millions et les prochaines années pourraient bien voir ce phénomène s’accentuer car ce métal est devenu indispensable dans l’industrie automobile. La Chine à elle seule a vendu 20 millions de véhicules contenant du palladium en 2014 et compte bien renouveler l’exploit en 2015 ou le surpasser.

Cet article vous a aidé ? Partagez-le !

«
Zevion designed by Hostmonster Reviews in collaboration with My Wordpress Theme Site