Cours du Mercure

Mercure

Le mercure se présente sous la forme liquide mais il est surtout connu pour sa toxicité qui peut être mortelle même à de très petites doses dès lors qu’il est en contact avec certaines parties du corps humain. Découvert dès l’Antiquité, il sera utilisé surtout à la Renaissance dans de nombreuses solutions médicales qui sont aujourd’hui remises en question du fait de la grande toxicité du métal.

Mercure liquide et métal : des propriétés étonnantes

Mercure

La principale caractéristique du mercure réside dans le fait qu’il représente le seul métal naturellement liquide sans aucune fusion. Il apparaît dans de nombreux alliages afin d’offrir des qualités plus importantes aux métaux.

Il est intéressant car il ne s’oxydera jamais à l’air mais ne doit pas rester dans l’eau car dans ces conditions une oxydation va naître au fur et à mesure. Résistant aux acides chlorhydriques et sulfuriques, il peut être utilisé dans de nombreuses situations. Il ne faudra par contre jamais le mettre en contact avec de l’acide nitrique qui va l’attaquer de façon immédiate.

Des utilisations dans la vie courante

Puissant fongicide et bactéricide, il apparaît dans certains vaccins, ce qui ouvre de nombreuses polémiques. Pourtant, il est utilisé depuis des générations dans le mercurochrome qui est un antiseptique très efficace et contient un peu de mercure. Il apparaît également dans des amalgames dentaires à savoir les plombages qui sont réalisés en grand partie en mercure et ne possèdent en réalité que très peu de plomb.

Il est intervenu dans le traitement de la syphilis lors du pic connu au 20e siècle et pourrait bien refaire son apparition car la maladie commence à se répandre et que d’autres remèdes aussi efficaces n’ont pas encore été formulés. Il peut encore être trouvé dans le matériel médical actuel comme les tensiomètres par exemple.

Une identification immédiate

Le mercure se reconnaît en une fraction de secondes grâce à son aspect gris argenté mais surtout à sa forme liquide. Les personnes qui trouveront du mercure sauront immédiatement qu’il s’agit de ce métal. Il faudra cependant rester très vigilant car les émanations du mercure peuvent être très nocives pour la santé voire mortelles. Dès que l’identification est réalisée, il sera indispensable de l’isoler.

Une production liquide restreinte

Du fait des dangers qui accompagnent l’utilisation de ce métal, sa production s’est nettement réduite et n’est réalisée que pour servir dans des domaines où ce métal ne peut être substitué à aucun autre. La France et l’Espagne sont les principaux producteurs de mercure avec plusieurs centaines de flacons distribués chaque année dans le monde. Un flacon contient 34,5 grammes de mercure.

Prix du mercure : une valeur particulière

MercureLe cours du mercure n’apparaît pas parmi les métaux ou les matières premières mais fait partie au niveau de la bourse des Sicav FCP. Sa valeur actuelle est 638 euros mais cette valeur peut varier en fonction de l’entreprise qui met à disposition ce mercure car il atteint 730 dollars auprès d’autres entreprises.

Le mercure n’est pas accepté par tous les ferrailleurs du fait de sa nature dangereuse. Ceux qui y consentent le feront pour un tarif de 20 cents le kilo.

Sachant que les particuliers en possèdent général dans les anciens thermomètres ou dans les sabliers, les quelques grammes présents auront une valeur tellement faible lors d’un rachat qu’ils pourront être refusés.

Cet article vous a aidé ? Partagez-le !

  • chatelain

    Le cours de 638 euros , c’est le cours de 1 gramme ou d’un flacon de 34,5 grammes ou autre ?

  • Cedric

    Si les ferrailleur le reprenne à 20cent le kilo.. Soit 200€la tonne. Alors j’aurais dit que 638€ c’est peut être le prix de la tonne.

  • Io

    Je pense qu’il s’agit du kg

  • Berquat

    638 euros pour 76lbs cela fait environ 34kgs soit environ 19 euros le kg
    Où puis je en trouver à acheter 3/400 gr ã un prix normal ?

    • hellon

      salut berquat tu as achté

Zevion designed by Hostmonster Reviews in collaboration with My Wordpress Theme Site