La plus grande mine de cuivre du monde est en grève au Chili

Cuivre

Ce n’est pas la première fois que les salariés de la mine d’Escondida font trembler le marché du cuivre mais il semblerait que la détermination des salariés soit telle qu’il faudra s’attendre à des conséquences sur les cours du cuivre dans les prochaines semaines.

De meilleures conditions de travail

Cuivre

Malgré les échanges entre les syndicats et l’entreprise qui appartient à une collaboration entre un groupe australien et un groupe japonais, les salariés ne semblent jamais entendus donc ils menacent de paralyser complètement la mine pour que les dirigeants finissent par comprendre l’enjeu du problème.

La violation de l’accord signé par rapport aux heures de travail ainsi que la sécurité des travailleurs a mené à une première grève de 24 heures où la production a été complètement stoppée. Avertissement à l’attention des dirigeants, les salariés soutenus par leurs syndicats veulent montrer les conséquences immédiates sur la production et sur les gains s’ils cessaient complètement de travailler. Une meilleure considération est donc indispensable.

Une direction muette

CuivreMalgré l’annonce d’autres grèves de 24 heures ou de plus grande ampleur, les dirigeants de cette mine n’ont pas réagi à cet épisode. Pourtant, le fait que leur nom soit mis en avant de façon aussi négative ne joue pas en leur faveur.

Outre le manque à gagner du fait de l’inactivité des travailleurs, l’image auprès des autres pays est modifiée et peut porter préjudice. Si aujourd’hui cette mine est la première productrice du monde, ses salariés ont montré qu’elle pouvait être fragilisée.

L’heure est sans doute à la réflexion pour trouver un moyen de faire coïncider les intérêts personnels avec l’intérêt des salariés. Ces derniers ont d’ailleurs proposé de nouvelles embauches au lieu de demander un quota d’heures trop élevé par mineur.

Le problème de la sécurisation des mines demande un certain investissement que les dirigeants vont devoir accepter de réaliser car il ne peut y avoir de mines qui ne fonctionne qu’au profit sans se soucier des risques liés à la production du cuivre qui est importé dans le monde entier.

Cet article vous a aidé ? Partagez-le !

« »
Zevion designed by Hostmonster Reviews in collaboration with My Wordpress Theme Site