La performance environnementale du zinc dans la construction prouvée à Toulouse

batteries en zinc

Les groupes qui ont mis au point cette innovation veulent démontrer qu’il s’agit d’une solution d’avenir à envisager sérieusement. Les éléments en zinc utilisés pour les bâtiments sont certifiés « Bâtiment Tertiaire-Démarche HQE » mais avant qu’ils soient plébiscités pour chaque projet, il fallait monter un premier projet pour se rendre compte de leurs atouts.

Le premier bâtiment réalisé à Toulouse

t

En s’associant à un bureau d’études local, VMzinc a pu construire un bâtiment de bureaux avec ses solutions en zinc qui sont labellisées BBC et qui sont donc censées apporter de nombreux avantages. Cet immeuble est recouvert de 3700 mètres carrés d’éléments en zinc qui vont être d’une efficacité particulièrement intéressante.

Le logiciel « Elodie » est la référence dans le domaine car il a été élaboré par le CBTS en vue de comparer les performances énergétiques de chaque bâtiment et de déterminer les plus adéquates. Dans le cadre de ce projet, le logiciel a immédiatement validé la qualité de ce bâtiment recouvert de zinc laminé.

Des détails très probants

ttL’intérêt est de pouvoir comparer ce nouveau type de bâtiment avec un bâtiment classique également labellisé BBC afin de savoir de quelle façon le zinc apporte des atouts supplémentaires. L’analyse a permis de conclure qu’il se montrait beaucoup moins gourmand en énergie mais également en consommation d’eau, ce qui représente des avantages importants sur de grandes surfaces comme des bureaux professionnels où les besoins sont importants.

L’empreinte carbone est également nettement moindre ce qui va permettre d’éviter largement la production de gaz à effet de serre. Le zinc pourrait même constituer une meilleure solution que d’autres composants utilisés dans le cadre de constructions BBC.

A long terme, ses déchets ne sont pas jugés dangereux car le zinc utilisé pourra être recyclé et réutilisé pour construire de nouveaux objets. Sachant que la durée de vie moyenne du zinc est d’un siècle, ce traitement en recyclage n’apparaîtra pas de sitôt. Ce métal possède donc de solides arguments pour intégrer les futurs bâtiments et il devrait être souvent présent à l’avenir.

Cet article vous a aidé ? Partagez-le !

« »
Zevion designed by Hostmonster Reviews in collaboration with My Wordpress Theme Site