Cours de l'Argent

L’argent fait partie des métaux précieux et représente au même titre que l’or une valeur refuge bien que son cours soit très instable. Le métal en tant que tel est particulièrement demandé dans de nombreux pays émergents car il entre dans la composition d’un certain nombre d’objets qui vont profiter de ses caractéristiques.

Un métal à exploiter

ArgentL’argent est un métal particulièrement apprécié du fait de sa malléabilité et du fait qu’il soit particulièrement ductile.

Ces caractéristiques permettent de le transformer pour de multiples usages et sa couleur caractéristique est également particulièrement appréciée. Très soluble, il peut entrer dans la composition d’un mélange de métaux possédant des qualités complémentaires.

L’argent représente un conducteur d’énergie particulièrement efficace donc il peut être utilisé pour un certain nombre d’éléments industriels ou électroniques.

A un autre niveau, l’argent est un élément très intéressant car il possède des qualités exclusives dans le monde des métaux puisqu’il est à la fois germicide et bactéricide. Il pourra alors rentrer dans la composition d’objets de la vie quotidienne qui vont permettre aux particuliers de profiter d’un produit de qualité qui les protège contre ces éléments.

Des utilités très diverses

Le premier domaine dans lequel l’argent est utilisé est celui de la bijouterie car il est reconnu comme non allergène et particulièrement solide. La photographie correspond au deuxième domaine qui l’utilise de façon fréquente car il est indispensable à cette discipline. Dans une moindre mesure, il est possible de le retrouver dans la création de pièces de monnaies, domaine dans lequel il a été choisi par de nombreux pays. Il est présent sur l’euro même si ce n’est pas le principal composant de cette monnaie.

L’industrie électronique et l’industrie nanotechnologique l’utilisent de plus en plus car il correspond à un meilleur conducteur qu’un autre métal. Il intervient dans le monde musical car il va permettre d’élaborer des instruments de qualité. Le domaine de la mécanique utilise régulièrement de l’argent et son apparition dans le domaine des miroirs a permis de solidifier ce produit grâce à une fine couche ajoutée.

Des signes distinctifs

silver-gold-17

L’argent peut se reconnaître à sa couleur caractéristique par rapport aux autres métaux. Il s’agit de la façon la plus simple de reconnaître l’argent. Métal capable de noircir, si un traitement avec un agent nettoyant spécifique lui permet de retrouver sa couleur d’origine, le fait qu’il s’agit bien d’argent pourra être confirmé. Son poids correspond également à un des éléments qui vont permettre de l’identifier car sa densité est différente d’un grand nombre de métaux.

Une des méthodes pour l’identifier est donc de le plonger dans un contenant gradué rempli d’eau et de constater sa densité. Si celle-ci correspond à celle indiquée pour le symbole Ag, le métal possédé sera sans aucun doute de l’argent. Une observation approfondie permettra de dégager des caractéristiques physiques particulières car l’argent possède un aspect très doux qu’il n’est pas possible de retrouver chez les autres métaux.

Des origines multiples

L’argent peut être récolté de différentes façons car il est possible de le trouver dans des mines qui présentent uniquement de l’argent mais également dans des mines habilitées à extraire d’autres métaux mais dans lesquelles une quantité d’argent a été découverte et sera donc séparée du reste afin d’être utilisé de façon individuelle.

Cette particularité explique la production d’argent par certains pays dans un volume assez important car l’ensemble a été pris en compte. Le Mexique et le Pérou sont les deux premiers producteurs d’argent dans le monde avec plus de 3500 tonnes d’argent produites chaque année. La Chine parvient à suivre les deux pays d’Amérique du Sud avec une production importante de plus de 3000 tonnes par an. Beaucoup plus loin, l’Australie, le Chili et la Pologne se situent en dessous de 1500 tonnes par an.

Évolution du cours de l’argent

Bien que soumis à de nombreuses variations, l’argent prouve encore une fois sa position d’excellent produit d’investissement car il est coté à 672 dollars le lingot de un kilo et à 20 euros l’once. L’argent n’a pas la possibilité d’être revendu chez un ferrailleur mais il peut être vendu à des spécialistes qui récupèrent bijoux, pièces de monnaies ou autres objets.

Dans ce cas, il faudra être vigilant à la qualité de l’argent qui sera étudié avant la transaction. Il doit posséder au minimum 92.5% d’argent pur pour être considéré comme un produit susceptible d’être racheté. Le tarif diffère parfois selon la nature de la vente donc il faudra se renseigner auprès du professionnel.

Cours de l’once d’argent en dollar

Cours de l'argent

Évolution du cours de l’argent sur 10 ans

Évolution du cours de l'argent sur 10 ans

Investir dans l’argent : comment s’y prendre ?

Etoro

Grâce à la plateforme de trading social Etoro, vous pourrez investir très facilement dans l’argent métal et même bénéficier de 50$ de bonus (offre limitée et sans engagement) à l’inscription.

Pour en savoir plus sur Etoro, ne manquez de lire cet avis sur le Portail de l’Economie.

Cet article vous a aidé ? Partagez-le !

Zevion designed by Hostmonster Reviews in collaboration with My Wordpress Theme Site