Cours de l'Aluminium

Aluminium

Métal extrait de la bauxite, il se trouve en grande quantité sur Terre car il représente le métal le plus abondant. Cette particularité va être à l’origine de son utilisation massive dans de nombreux domaines car il est facilement disponible et qu’il possède naturellement des caractéristiques intéressantes. Le fait qu’il offre autant de champ d’action alors qu’il s’agit d’un métal non-allié est particulièrement intéressant.

Les particularités de l’aluminium

Aluminium

L’aluminium est considéré comme un métal pauvre et de faible densité. Il est très intéressant à utiliser car il se présente sous une forme molle et donc malléable et ductile mais possède une grande résistance malgré tout. Il représente le deuxième métal le plus malléable, ce qui permet de l’intégrer dans un grand nombre d’industries qui ont besoin d’un métal de qualité, facile à travailler.

Le fait que l’exposition à l’air ait pour conséquences une oxydation immédiation qui va créer une couche supérieure au-dessus du métal lui permet de résister de façon très efficace à la corrosion. De ce fait, de nombreuses applications pourront être pensées grâce à ces caractéristiques.

D’autre part, l’aluminium est très un bon conducteur d’énergie donc il peut entrer dans la composition d’un grand nombre d’objets. L’aluminium est paramagnétique ce qui permet d’éviter un certain nombre de réactions de la part de certains métaux qui peuvent être gênants.

Les secteurs qui utilisent l’aluminium

L’aluminium est extrêmement utilisé dans le domaine de l’aéronautique car il permet de constituer des éléments qui ne vont pas souffrir de la corrosion et qui vont donc être protégés sur le long terme. Le domaine des transports l’utilise également pour cet aspect intéressant mais également pour sa malléabilité qui va permettre d’obtenir exactement la forme désirée et profiter d’une grande résistance lors de l’utilisation.

Le domaine automobile l’utilise donc régulièrement afin de créer un design toujours plus avantageux pour les véhicules qui sont créés dans leurs usines.

Dans le bâtiment, il peut apparaître dans de nombreux composants qui se trouvent dans un logement et le fait qu’il puisse s’adapter et devenir à chaque fois exactement l’objet désiré est une force qui fait le succès de ce métal. Pouvant agir comme un catalyseur, l’aluminium trouve son application dans de nombreux domaines comme élément indispensable à la réalisation de certains objectifs.

Ses différences fondamentales

Aluminium

L’aluminium peut se reconnaître facilement car il s’avère beaucoup plus léger que d’autres métaux comme l’acier par exemple. Plus mou et facilement transformable avant de créer un objet, il est complètement différent des autres matériaux. Malléable, il peut s’étirer et former des objets aussi bien très volumineux que très fin comme les feuilles d’aluminium utilisées de façon fréquente. N’étant pas magnétique, il se différencie également d’un certain nombre de métaux même si ce n’est pas la majorité.

De ce fait, lorsqu’un aimant est présenté, il ne peut être attiré par l’aluminium et ne viendra pas se fixer dessus. Possédant de nombreuses caractéristiques proches de celles de l’inox, il sera néanmoins possible de les différencier car l’aluminium est un excellent conducteur de chaleur, ce qui n’est pas le cas pour l’inox.

Une production dans des proportions importantes

Chaque année, plus de 200 millions de tonnes de bauxite sont produites notamment par l’Australie, qui représente le premier producteur. Assurant 33,2 % de la production, elle devance la Chine qui reste un acteur important dans ce domaine. Le Brésil, l’Inde et la Guinée font également partie des producteurs les plus importants de la planète.

Il est intéressant de savoir que la Guinée possède la majorité des réserves mondiales en bauxite, à hauteur d’un quart par rapport à l’ensemble des autres pays du monde. La transformation de bauxite en aluminium se fait principalement par la Chine, la Russie et le Canada, qui parviennent par la suite à approvisionner les pays demandeurs. Il faut savoir que la bauxite transformée réduit la production d’aluminium par cinq. De ce fait 200 millions de tonnes de bauxite donnent l’occasion de créer environ 40 millions de tonnes d’aluminium.

Un cours très volatile

Si la valeur de la tonne d’aluminium est actuellement de 1900 dollars, il faut avoir conscience que cette situation peut changer de façon très rapide. En effet, l’analyse du cours de ce métal va montrer aussi bien des hausses importantes que des chutes vertigineuses. Avant de réaliser des transactions avec ce métal, il sera indispensable de vérifier son cours au moment précis.

Chez un ferrailleur, un kilo d’aluminium est revendu pour la somme de 1 euro, ce qui peut être intéressant car on peut en retrouver dans les vélos et trottinettes, des radiateurs ou encore dans les casseroles. Il est donc possible de profiter de vieux objets qui ne servent plus en récupérant une certaine somme en euros. Avant de jeter un objet de cette composition, il faudra penser à gagner une certaine somme liquide.

Cours de l'aluminium

Cours de l’aluminium

Cet article vous a aidé ? Partagez-le !

Zevion designed by Hostmonster Reviews in collaboration with My Wordpress Theme Site