Cours de l'Acier

Acier

L’acier représente un des métaux les plus connus notamment grâce à sa composition de fer et de carbone. Etant donné que la proportion de carbone est cent fois supérieure à celle du fer, ses propriétés sont essentiellement issues du carbone. L’ajout de fer a été pensé dans le but de profiter également des avantages de ce métal dans différentes situations.

Les propriétés de l’acier

Acier

Compte tenu de l’alliage dont il est issu, l’acier est reconnu pour ses propriétés mécaniques. Sa dureté serait à l’origine du choix de ce métal dans de nombreux projets industriels ou de construction car le résultat serait satisfaisant de ce point de vue. En fonction de la géométrie de chaque pièce et du type d’alliage réalisé à partir des deux métaux de base, sa résistance est amenée à changer.

Les traitements thermiques permettent également de le modeler afin de lui donner la forme souhaitée avant qu’il ne retrouve une température qui permette de retrouver ses caractéristiques principales.

L’acier est reconnu comme un métal de très bonne qualité notamment du fait de sa soudabilité ainsi que pour la faible probabilité que les produits métalliques contenant de l’acier soient soumis à la corrosion. Il apparaît comme un choix intéressant à faire pour obtenir un bon résultat et une longévité importante avec des éléments particulièrement résistants.

Domaines d’utilisation de l’acier

L’acier a trouvé un grand nombre d’applications tant il existe de sortes d’aciers différents notamment en termes d’alliages mais également en résistance à l’oxydation. Il est donc possible de retrouver de l’acier dans la construction de bâtiments modernes aussi bien pour maintenir certains éléments comme pour constituer des plaques qui vont présenter un intérêt esthétique.

Utilisé pour la carrosserie, il constitue un des éléments principaux dans la fabrication de voitures, de motos mais aussi de bateaux et intervient dans certaines parties des avions. Polyvalent, l’acier se retrouve également dans les boîtes de conserve, les trombones ainsi que les puces électroniques.

La liste est encore longue tant il est possible d’utiliser ce métal pour différents domaines. Largement choisi pour constituer des éléments de la vie quotidienne, il apparaît également dans des projets qui sont pensés sur le long terme car un grand nombre de ponts sont construits en acier.

Une couleur caractéristique

Acier

L’acier peut être facilement reconnu grâce à sa couleur argent gris qui diffère légèrement du fer en intensité. Lors d’une observation approfondie, il sera possible de découvrir des nuances rougeâtres dans le fer du fait de sa corrosion alors que l’acier a une couleur parfaitement homogène. L’acier est aimanté donc tous les éléments métalliques qui se trouvent à proximité seront attirés par ce métal. Cette particularité permet de le différencier par rapport aux métaux ne contenant pas de fer.

La densité va permettre de pouvoir identifier clairement le métal en tant qu’acier. Le pourcentage de carbone et de fer contenus va permettre de le différencier de la fonte. Il est donc possible de le reconnaître pour ces différentes caractéristiques qui vont faire qu’un ouvrage en acier sera immédiatement identifié par rapport à tout autre métal.

Les principaux producteurs d’acier dans le monde

L’entreprise qui est leader dans le domaine n’est autre que la renommée Arcelormittal cotée en bourse. Basée au Pays-Bas, elle est à l’origine de près de 94 millions de tonnes par an, ce qui est deux fois supérieur à la production des autres pays. Dans ce marché florissant, les pays asiatiques cherchent à se faire connaître et parviennent à se développer de façon importante puisqu’il est possible de trouver le Japon à la deuxième place parmi les producteurs d’acier.

La Chine se démarque également avec plus d’une dizaine d’usines qui produisent de l’acier et qui sont en mesure de fournir les autres pays qui en ont besoin pour réaliser un certain nombre de projets. La Corée du Sud fait partie des pays qui commencent à attirer grâce à une production de qualité. Les pays asiatiques sont en mesure de produire trois fois plus de millions de tonnes que l’entreprise pourtant particulièrement performante des Pays-Bas.

Les valeurs actuelles de l’acier

Le cours de l’acier est actuellement de 142 dollars la tonne même si le marché est particulièrement florissant actuellement et connaît une hausse constante. Le cours pourrait encore augmenter dans les mois à venir puisque cette configuration est présente depuis le début de l’année.

Chez un ferrailleur, le kilo d’acier se négocie environ à 20 cents le kilo. Le recyclage de tous les objets contenant de l’acier permet donc de récupérer une somme plus ou moins importante selon le poids présenté. L’opération est surtout intéressante si l’acier ne peut pas être utilisé d’une autre façon. Lorsque l’acier n’est plus utilisable dans la forme élaborée, le fait de le revendre à un ferrailleur permet de valoriser la matière première qui sera alors recyclée.

Cours de l'acier

Cet article vous a aidé ? Partagez-le !

Zevion designed by Hostmonster Reviews in collaboration with My Wordpress Theme Site